Nos conseils pour valoriser vos produits comme un professionnel de la communication

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez un produit à valoriser en ligne, vous êtes probablement découragé par le fait que l’univers digital s’avère pour le moins saturé à l’heure actuelle. Pourtant, vous êtes à l’image des autres entreprises, il est impératif pour vous de convertir vos prospects. Dans ce contexte, il est utile de maîtriser les codes ainsi que les techniques de diffusion de messages. À travers cet article nous allons parler de l’importance de se former dans le marketing digital que vous soyez un entrepreneur ou encore un créateur de contenu. Découvrons ensemble 3 aspects essentiels de ce secteur d’activité. 

Et si vous commenciez par comprendre ce que recherche votre cible ? 

Même si cela il peut paraître une évidence pour certains, il s’agit malgré tout d’un aspect que nous devons rappeler. Le fait est qu’avant de diffuser un message, il faut être en mesure de savoir à qui l’on s’adresse.

Dans ce contexte, il est important de se former dans le marketing digital, car vous y apprendrez à étudier votre audience sous différents aspects : 

  • ses besoins ;
  • ses frustrations; 
  • ses habitudes de consommation.

Par ailleurs, à l’aide de vos cours théoriques et pratiques, vous serez rapidement en mesure d’utiliser le ton s’adaptant au message que vous souhaitez diffuser en prenant en considération votre cible et ses habitudes. Vous prendrez aussi le temps de comprendre sur quels canaux vous êtes à même de les retrouver de façon efficace en décortiquant les codes de chacun d’entre eux. Vous vous doutez bien que vous n’utiliserez pas les mêmes supports de communication que vous souhaitiez vous adresser à un public BtoC ou à un autre BtoB. 

 

L’art de transformer un produit en une véritable expérience grâce à la technique du storytelling 

Ne vous y trompez pas, si vous faites le choix de suivre une formation dans le secteur de la communication, vous serez amené à étudier la manière dont on raconte une histoire. La technique du storytelling a cette capacité à tisser un lien émotionnel avec votre cible. De cette manière, il est possible d’apporter une dimension humaine et de rendre votre produit parfaitement mémorable. À titre d’exemple, plutôt que de vendre un produit en disant “notre logiciel augmente la productivité de 30%”, vous pouvez apporter une note concrète et humaine en racontant le parcours d’une personne ayant gagné deux heures de liberté par jour grâce à votre solution. Le succès grandissant su storytelling s’explique probablement par le fait que nous vivons actuellement dans une société où l’image est au centre de toutes les attentions. 

Des supports visuels de qualité pour capter l’attention 

Si vous voulez avoir l’air professionnel, et pour que votre message ait de l’impact, les éléments visuels doivent être clairs et faciles à comprendre. Certaines études prouvent qu’avec une image de bonne qualité ou encore une vidéo courte et simple à comprendre, vous avez la possibilité de multiplier par 10 l’engagement de votre audience. Enfin, chaque contenu créé doit avoir un but réel. Il s’agit effectivement de guider son audience vers une action précise. Dans certains cas, il s’agit de profiter d’une promotion, quand dans d’autres, il convient de télécharger une brochure ou un livre blanc. L’appel à l’action est un formidable levier d’engagement vis-à-vis de votre cible.