Quand on est commerçant, tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux clients et tenter de les fidéliser. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses astuces pour faire plaisir à vos clients et pour gagner en notoriété. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent un peu plus chaque jour, les occasions ne vont certainement pas manquer…
Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques conseils qui vous permettront de voir vos clients repartir avec un sourire radieux. Une petite attention vaut bien souvent plus que 1000 mots. Alors, c’est à vous de jouer !
Et si c’était vous qui, pour une fois, faisiez des cadeaux à vos clients ?
Comme nous venons de le souligner en préambule, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Avec elle, les cadeaux pour Noël vont être au centre des préoccupations des clients de votre commerce. Il s’agit pour vous de l’occasion idéale d’inverser les rôles et de leur faire plaisir. En effet, vous aurez probablement remarqué que certains d’entre eux sont particulièrement fidèles. Bien sûr, chaque commerçant a en tête d’en fidéliser d’autres. C’est pourquoi nous pensons qu’un cadeau personnalisé à l’image de votre commerce, affichant les valeurs de votre entreprise et son savoir-faire, peut-être une excellente opportunité de vous démarquer de la concurrence. Par ailleurs, une petite attention fait toujours plaisir lorsqu’on est client. Loin de n’être qu’un geste symbolique, une petite attention permet de fidéliser vos clients les plus fidèles, mais peut aussi en attirer de nouveaux. Justement, il existe de nombreux sites web sur Internet à qui vous adresser. Ils proposent des objets publicitaires déclinables de bien des façons. Cela peut être le cas avec une boule de Noël, un magnet photo ou encore un stylo sur lequel figure le logo de votre entreprise. Un geste symbolique aux grands effets.
Les avantages marketing d’une telle opération
Bien qu’il s’agisse d’un investissement à la base, il faut savoir qu’une telle dépense peut avoir des conséquences positives pour votre business et l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Prenons l’exemple d’un porte-clés que vous pourriez offrir à vos clients. Partons sur la base d’un investissement de 300 €. Si vous prenez soin d’en offrir aux personnes participant à l’économie de votre commerce, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
- plus de visibilité ;
- la satisfaction client ;
- le bouche-à-oreille ;
- le rappel constant de votre enseigne.
Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de votre chiffre d’affaires ou de votre image, vous avez tout à gagner à tenter de fidéliser vos clients en leur faisant plaisir avec un cadeau personnalisé. Vous devez garder à l’esprit qu’un petit investissement peut-être à l’origine d’une fulgurance économique notable.
Un client heureux est un client fidélisé !
Comme nous l’avons évoqué plusieurs fois dans cet article, l’un des enjeux dans le domaine du commerce est de réussir à fidéliser les clients et en attirer de nouveaux. En menant de telles opérations, il y a fort à parier que vos clients parlent de vous en bien à leur entourage. Par conséquent, ces derniers diffusent une image positive et lorsqu’on connaît la puissance du bouche-à-oreille, il est fort probable que vous rentabilisiez les quelques deniers investis en amont. Ensuite, il faut savoir que de plus en plus de clients apprécient poster des avis sur Internet. En faisant ce genre de cadeau, vous serez surpris de découvrir que les avis postés sur Internet sont positifs. De plus, la note attribuée à votre entreprise, au vu de l’accueil que vous faites à vos clients, sera mise en avant. Par conséquent, l’image diffusée pourrait attirer plus facilement des clients hésitants à l’idée de franchir le seuil de votre boutique. Dans le domaine du commerce, chaque petit geste compte et permet de contribuer à votre réussite.