Nombreux sont les utilisateurs de Facebook qui souhaitent savoir comment il est possible de désactiver ou de supprimer leur compte sur ce réseau social. Les raisons sont diverses : manque de confidentialité, cyber-harcèlement, besoin de faire une pause, etc. Dans cet article, nous vous expliquerons pas à pas la procédure à suivre pour ces deux options différentes.
Désactiver temporairement son compte Facebook
Désactiver un compte Facebook signifie le rendre inactif pendant une période donnée, sans supprimer toutes les données que vous y avez stockées. Cette démarche peut être particulièrement utile si vous souhaitez simplement faire une pause dans l’utilisation du réseau social, sans risquer de perdre tout votre historique.
Étapes pour désactiver son compte :
Première étape : Rendez-vous sur votre profil Facebook en vous connectant avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe).
Deuxième étape : Cliquez sur la petite flèche située en haut à droite de l’écran puis choisissez “Paramètres et vie privée” dans le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur “Paramètres”.
Troisième étape : Sur la page des Paramètres, sélectionnez l’option « Gérer le compte » qui se trouve dans le menu situé à gauche de l’écran.
Quatrième étape : Parcourez les différentes options et trouve alors l’option « Désactiver votre compte ». Cliquez dessus et suivez les instructions à l’écran pour confirmer votre choix.
Veuillez noter que tant que votre compte est désactivé, il sera invisible aux yeux des autres utilisateurs de Facebook. Vous pourrez le réactiver à tout moment en vous reconnectant simplement avec vos identifiants.
Supprimer définitivement son compte facebook
La suppression définitive d’un compte Facebook entraîne la perte totale de toutes les données qui y sont associées. Avant d’envisager cette option extrême, assurez-vous de bien peser le pour et le contre et de sauvegarder toutes les informations que vous souhaiteriez conserver (photos, messages, contacts, etc.). Voici comment procéder pour supprimer votre compte une fois ces précautions prises.
Étapes pour supprimer définitivement son compte :
Première étape : Connectez-vous à votre profil Facebook avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe).
Deuxième étape : Allez dans les Paramètres de votre compte, comme expliqué précédemment pour la désactivation temporaire du compte.
Troisième étape : Trouvez « Votre information Facebook » puis cliquez sur “Suppression et désactivation”.
Quatrième étape : Choisissez l’option « Supprimer définitivement le compte » et suivez les instructions à l’écran pour confirmer votre choix.
Une fois cette procédure effectuée, il vous restera un délai de 30 jours durant lequel vous pourrez annuler votre demande si vous changez d’avis. Après cela, la suppression de votre compte sera irréversible et toutes vos données seront définitivement perdues.
Précautions à prendre avant de supprimer son compte
Comme mentionné précédemment, avant de décider de supprimer définitivement votre compte Facebook, assurez-vous de bien réfléchir aux conséquences de cette décision :
– Sauvegardez toutes les photos, vidéos ou autres médias que vous souhaitez conserver. Vous pouvez le faire en téléchargeant un album complet depuis la page du journal ou en demandant une archive complète de votre compte via l’option « Télécharger vos informations » située dans les paramètres.
– Informez vos contacts de votre départ imminent. Certains amis risquent en effet d’être surpris ou inquiets de ne plus vous trouver sur le réseau social.
– Récupérez toutes les informations nécessaires concernant les événements ou groupes dont vous faites partie, car sans un profil Facebook actif, vous n’aurez plus accès à ces informations.
En prenant toutes ces précautions, vous serez en mesure de quitter Facebook en toute sécurité et sans regret. Gardez à l’esprit qu’il existe également des alternatives moins radicales pour protéger votre vie privée sur ce réseau social, comme la modification des paramètres de confidentialité ou le blocage de certaines applications et fonctionnalités.