Groupe ON-X

Démarche de sécurité

Les systèmes d'information évoluent aujourd'hui très rapidement favorisant la dématérialisation des échanges et relations ainsi que l'interconnexion des réseaux informatiques. Le réseau est devenu une composante essentielle et vitale du système d'information car de plus en plus de services ou applications en dépendent.

Dans ce contexte et face au développement de la malveillance informatique, tant interne qu'externe, les besoins de sécurité sont de plus en plus forts et, au-delà de la protection et du contrôle, représentent des enjeux permettant le développement des relations commerciales et le maintien de la compétitivité des entreprises.

La sécurité : un état d'esprit

Chez ON-X, nous sommes convaincus que la sécurité :

La sécurité pour quels besoins ?

Au sein d'un environnement ouvert, les besoins de sécurité sont de différentes natures :

La sécurité : une méthodologie

Bien plus qu'un investissement, la sécurité appartient au fonctionnement tant sur les plans organisationnels que méthodologiques ou économiques. L'analyse des risques doit être à la base de tout projet de sécurité afin de pouvoir définir le niveau de protection requis en fonction des enjeux.

Une des tâches les plus difficiles est bien souvent de définir précisément ses besoins de sécurité en fonction du type de menace et de risque, et ce, au sein d'un environnement technique et fonctionnel de plus en plus complexe.

En environnement réseau ouvert, la sécurité commence par une parfaite visibilité sur le réseau d'entreprise (transparence vs obscurité) : infrastructure, points d'accès, ressources et utilisateurs connectés, flux.

Afin de bâtir un plan de sécurité avec des mesures robustes et adaptées, et parce qu'il est inutile de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité inadaptés, mal conçus, mal configurés, mal acceptés ou mal exploités, il est nécessaire :

Autour de nos compétences, ON-X propose plusieurs types de prestations.